Auriculoréflexologie

Unisophro Grand Ouest

Cabinet thérapeutique pluridisciplinaire

Kilo Stop

En matière de perte de poids, il n’y a pas de miracle. Plusieurs facteurs doivent être observés pour obtenir un résultat probant, à savoir :

balance montrant la perte de kilo
  • Lutter contre le stress
  • Réadapter l’alimentation en privilégiant les aliments amis
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Faire appel aux méthodes alternatives comme l’auriculothérapie.

L’auriculothérapie c’est un peu l’acupuncture de l’oreille mais le principe est complètement différent car on n’agit pas sur les méridiens. Cela consiste à mettre des petites aiguilles au niveau de tel point associé à un organe que l’on veut soigner. Personnellement, à la place des aiguilles, j’utilise une stimulation électrique indolore à l’aide d’un stylet électrique. Je détecte et je stimule différentes zones qui permettent de traiter les causes de la prise de poids en fonction des patients. Par exemple, je stimule les points qui agissent sur la circulation, l’élimination et la digestion, sur la satiété ou encore sur la volonté. Et alors qu’on ne peut mettre que 3 ou 4 aiguilles dans une oreille, avec la stimulation électrique, je peux stimuler 100 points au cours d’une séance !", explique le Dr Hubert Sacksick, médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle et auriculothérapeute."

Pour permettre à une personne de perdre du poids à partir de cette méthode, ceux qui pratiquent l’auriculothérapie stimulent les points de réflexes qui se trouvent sur le pavillon de votre oreille.

Comment cette acupuncture auriculaire va-t-elle faire pour vous faire perdre des kilos ?

quelqu'un prend son tour de taille

Les différentes zones du corps sont reliées. C’est de là que commence notamment l’idée des points d’acupuncture auriculaire pour mincir. Certains points sur l’oreille sont liés à votre sentiment d’appétit et contrôle de votre faim. Lorsque ces points sont stimulés, un signal est envoyé à votre hypothalamus (par exemple) afin de provoquer un sentiment de satiété et de bien-être. Le point « métabolisme » est souvent à stimuler afin d’éliminer plus facilement. Le point « fatigue » est également important car la fatigue est un manque d’énergie que l’on retrouve facilement (hélas) dans le réfrigérateur…
C’est à partir de ce moment que les différentes pratiques sur l’oreille interviennent pour contrôler le (de)stockage et votre sentiment de faim et éviter les fringales au même titre qu’un coupe-faim efficace ou que des aliments vous coupant la faim.

homme avec un pantalon trop grand du à la perte de kilo

Bien entendu, le sujet doit être investi dans la chasse aux kilos superflus, ce qui est plus facile s’il a pris conscience de l’impact positif que son amincissement aura sur son état de santé général. L’auriculothérapie est capable d’agir tant sur les facteurs de stress que sur la sensation de satiété : deux données très impliquées dans la réussite d’un régime pour mincir. On constate aujourd’hui que l’auriculothérapie pour mincir, ça marche : cette méthode douce facilite réellement l’accès à la minceur.

Posologie : comme pour l’acupuncture, le nombre de séances est proportionnel au poids que l’on veut perdre. Comptez 3 à 4 séances si l’on souhaite perdre environ 10 kilos.

carte de visite

Précautions d’emploi : à éviter chez la femme enceinte. La stimulation électrique ne doit pas être pratiquée sur les grands cardiaques qui portent des pacemakers.

Aujourd’hui, l’auriculothérapie est reconnue médecine traditionnelle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour que les séances d’auriculothérapie pour maigrir soient efficaces et réalisées dans les règles de l’art, il est fondamental de s’adresser à un thérapeute spécialisé dans cette discipline.